Le zoo du Lunaret

Le parc zoologique de Montpellier qui était autrefois le domaine de la Valette d’une superficie de 350 hectares, a été légué en 1910 par son propriétaire à la ville de Montpellier. Mais ce n’est qu’à partir de 1963 que les premières limites du zoo commencent à voir le jour, après quoi, celui-ci sera construit grâce aux anciens combattant Harkis pour être inauguré en 1964. Par la suite, le zoo ne cessera d’être agrandi, et celui-ci mesure de nos jours environ deux fois sa superficie de départ.

La serre amazonienne du parc.

Cette serre haute de 14,5 m et de 2600 m2 d’emprise au sol, offre un parcours de 300 m2 aux visiteurs qui se retrouvent plonger en plein coeur d’une forêt tropicale. A l’intérieur de celle-ci, ils pourront y découvrir un mur végétal de 200 m2, 4500 types de plantes qui sont résistantes à la chaleur, ainsi que 3500 végétaux tropicaux : un vrai spectacle de couleurs et de beautés pour les yeux !

La réserve naturelle du parc.

Elle est traversée par un sentier de randonnée sur lequel les visiteurs peuvent admirer 2 anciens moulins, un ancien domaine viticole et agricole, le château de la Valette mais aussi la faune et la flore de cette forêt méditerranéenne du Languedoc.

Le Centre de ressources Darwin.

Cet espace est un lieu consacré aux ateliers pédagogiques ainsi qu’aux journées thématiques, comme à des cours de botanique pour adultes qui y sont donnés par le biais d’une association.

plan de la visite du zoo du launaret de Montpellier

Découvrez les animaux par continent à voir dans le zoo.

  • Les mammifères : avec plus d’une cinquantaine d’espèces différentes comme le lion de l’Atlas, le loup à crinière, la girafe de Rothschild, le rhinocéros blanc, la chauve-souris de Seba, l’ours brun de Syrie ou encore le cerf du Vietnam.
  • Les oiseaux : dont le zoo compte une trentaine d’espèces avec des autruches, des perroquets vaza, des amazones à aile oranges, des fauvette à tête noire et bien d’autres encore.
  • Les reptiles : avec 15 espèces comme le boa malgache, le lézard-caïman, l’iguane vert, le boa canin ou la tortue scorpion.
  • Les poissons : avec 20 espèces telles que le piranha à ventre rouge, la raie à aiguillon commune ou encore le poisson chat à queue rouge.
  • Les arthropodes : comme la mygale saumonée, la mante religieuse, le criquet à ailes rouges ou la grande sauterelle verte.
  • Les amphibiens : le zoo en abrite dans sa serre 5 espèces qui sont le dendrobate à tapirer, doré et jaguar ainsi que le phyllobate bicolore et la rainette kunawalu.