Le cirque de Mourèze

Le cirque dolomitique de Mourèze est situé dans le département de l’Hérault, à une cinquantaine de kilomètres de Béziers et de Montpellier. Il s’étend sur 340 hectares laissant découvrir des rochers aux formes insolites et un paysage spectaculaire.

Histoire du cirque de Mourèze.

Ces roches calcaires se sont formées il y a environ 160 millions d’années lorsque la région était alors recouverte d’une mer chaude. Elles ont été façonnée par l’érosion de l’eau et sont appelées : roches dolomitiques. Il est raconté que les néolithiques et leur bétail ont trouvé refuge dans ces rochers. Puis, au fil du temps ce sont les charbonniers et les bergers qui s’y sont abrités, alors que de nos jours une végétation dense recouvre le site. La faune et la flore sont très présentes au cirque de Mourèze. Il est courant d’apercevoir des animaux notamment des aigles, des hiboux…

cirque de mourèze

Les activités au cirque de Mourèze.

Si une vue impressionnante et phénoménale se dégage du petit village de Mourèze, la possibilité de se balader dans le cirque est une des activités incontournables. A partir de l’église plusieurs randonnées plus ou moins longues sont balisées. Il est ainsi possible d’approcher les dolomites, de monter jusqu’au col conduisant jusqu’au Mont du Liausson. Selon l’endroit où vous vous trouverez, vous apercevrez des vues vers le sud vous permettant de découvrir la mer au loin et le cirque juste en dessous.

Balades et randonnées au lac du salagou.

Puis à d’autres endroits, lorsque vous êtes plus au nord, c’est le lac du Salagou et les Monts du Lodévois, situé un peu plus loin, que vous apercevrez. Ce ne sont que des paysages insolites, à couper le souffle que vous apercevrez au fur et à mesure de votre marche.
Pour les amateurs de VTT, de nombreuses pistes sont balisées, elles s’étendent sur une petite quarantaine de kilomètres laissant percevoir des paysages majestueux et des villages pittoresques.

Le petit village de Mourèze et ses alentours.

le cirque de Mourèze

Difficile de ne pas rester plus longtemps dans ce paysage si dépaysant et insolite.
Le petit village de Mourèze propose chaque été plusieurs animations entre autre son festival de musique avec des concerts, de la danse et des expositions. Toujours au milieu de ce cirque, se trouve le lac du Salagou où il est possible de se baigner et de faire de la voile. Quant au petit village d’Octon un marché est installé, de 18 heures à 20 heures, chaque jeudi.