Un nouveau Monastère nommé Saint Joseph de Mont Rouge est en projet de construction près de Béziers, plus précisément sur la commune de Puimisson, à seulement deux kilomètres de nos locations de vacances.
Saint-Joseph de Mont-Rouge, le monastère du XXIème siècle.
Sa construction a débuté depuis Avril 2010 mais c’est un projet d’une immense envergure et nécessitant de nombreuses ressources. Le sujet peut étonner beaucoup de personnes car se lancer dans la construction, à notre époque, d’un tout nouveau monastère n’est pas évident. En effet, nous avons certes les machines nécessaires à la réalisation de cet édifice mais le savoir-faire ancestral présent au Moyen-âge comme pour l’abbaye de Valmagne, nous ne l’avons pas.
C’est pourtant un réel projet de grande envergure et qui rassemble de nombreuses personnes. Une façon de recréer la solidarité qui devient si rare de nos jours. Chaque personne souhaitant apporter sa pierre à l’édifice est la bienvenue afin de devenir co-constructeur d’un monument qui voyagera à travers le temps. Une façon de laisser une trace de nous sur cette terre.
Un appel aux dons à également été mis en place, non seulement des donc financiers sont acceptés mais matériels également. En effet, le chantier nécessite une grande main d’œuvre, de nombreux matériaux et le savoir-faire de certaines grandes entreprises. si vous avez du temps à donner, vous êtes également le bienvenue, que vous soyez un homme ou une femme.
Plus de 20 000 visiteurs pour voir ce monastère !
La construction du monastère de Saint Joseph a été lancée pour permettre de mieux accueillir les pèlerins qui souhaitaient venir se recueillir sur la colline de Saint Joseph. Les fidèles de l’Église pensent que Saint Joseph pourrait servir de modèle à de nombreux pères à notre époque. Saint Joseph de Mont Rouge est également devenu le lieu de pèlerinage à Saint Joseph, le plus important de toute la France.
Il s’est donc avéré important de construire un monastère pour son culte et pour accueillir les plus de 20 000 pèlerins par an. Actuellement le projet comporte 4292 bâtisseurs, tous conscients que construire un monastère au 21 ème siècle est un grand pari jamais relevé.
Le monastère de Saint Joseph trouve son financement dans les dons octroyés gentiment par de nombreuses personnes souhaitant participer à la construction. Faire un don c’est également participer à la vie locale et chaque personne bénéficiera également d’avantages fiscaux. Les entreprises participantes à la construction peuvent non seulement faire un don certes numérique mais peuvent également offrir des matériaux, du mobilier ou encore quelques travaux. La mise en place de salariés sur le chantier ouvre également droit aux avantages fiscaux pour l’entreprise. Ainsi les entreprises concernées auront le droit à une réduction d’impôt de 60 % dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires. Concernant les particuliers, ils se verront accorder une réduction d’impôt égale à 66 % de la somme versée dans la limite globale de 20 % du revenu imposable. Un geste généreux et de grandes économies, que demander de plus.
Lors de votre séjour dans la région Occitanie, vous pouvez louer notre gite de groupe qui n’est qu’à deux kilomètres du monastère Saint Joseph à Puimisson.