Roquebrun est un village du département de l’Hérault, en région Occitanie à 35 minutes de nos locations de vacances. Situé à proximité du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, cette commune est réputée pour sa quiétude et son microclimat qui lui vaut le surnom de Petit Nice.
Roquebrun, le village
Avec une population de 590 habitants selon le dernier recensement, Roquebrun est un village atypique connu pour son microclimat chaud et sec. Ce village comporte de nombreuses habitations secondaires, si bien que sa population passe parfois au dessus des 2000 habitants en été.
Le village est connu pour ses vignes, ses champs d’orangers, de citronniers dont les récoltes s’effectuent même l’hiver grâce à des températures douces. De nombreuses fleurs comme les mimosas ou la lavande donnent au village de belles couleurs en toute saison. Ce village a une histoire riche, comme l’en atteste les vestiges d’un château fort du Moyen Âge, dont il ne reste que la tour.
Loin de l’urbanisation sauvage qui a saccagé une partie de la Côte d’Azur, le village a su préserver ses petites maisons enchevêtrées et ses vieilles rues dont certaines n’ont quasiment pas évolué depuis le 19ème siècle.
Si Roquebrun est un village paisible, la commune n’oublie pas ses jeunes, ses actifs et les touristes, avec de nombreuses activités sportives telles que l’activité du Canoë, une base de loisirs, des clubs sportifs ou encore de nombreux commerces (épicerie avec rayon bio et dépôt de pain, une pizzeria, des cafés, un marchand de journaux, un marché hebdomadaire…).
Enfin, le village possède encore de nombreux services publics comme un office de tourisme, un bureau de poste, une école primaire et une caserne de pompiers.
Le Jardin Méditerranéen
Le jardin méditerranéen se situe au pied de la tour de l’ancien château fort du village. Autrefois un jardin d’acclimatation mis en place par le Collectif Agricole pour le Développement et l’Environnement, ce jardin surplombe la vallée et offre un magnifique panorama. Ce jardin possède une très grande variété de plantes comme des mimosas, des cactus, des orangers ou encore des vignes sauvages.
Grâce à son exposition plein sud et une protection naturelle de la Tramontane par les orgues dolomitiques, ce jardin reflète à lui seul le micro-climat de Roquebrun qui lui a donné le nom de Petit Nice.
Ce jardin met en valeur le patrimoine floral méditerranéen original, mais ne néglige pas la faune, où les abeilles, plusieurs races d’oiseaux, de papillons, de sauterelles et de lézards se sont logées dans les différentes cavités naturelles du terrain. D’année en année, le jardin s’enrichit de nouvelles espèces locales ou jadis disparues. Ce terrain accessible aux visiteurs est avant tout un véritable trésor écologique qui permet la protection de certaines espèces menacées.
Canoë Kayak à Roquebrun sur le fleuve Orb
Le Canoë Kayak est une tradition locale à Roquebrun avec son fleuve Orb, sauvage et présentant un très fort débit d’eau. Des parcours de 5 à 21 km permettent d’arpenter le cours d’eau et de découvrir les formidables paysages rocailleux, les forêts, les vignes ou les champs d’arbres fruitiers. Ces parcours apportent autant d’adrénaline que d’émerveillement tant la nature encore préservée contraste avec les paysages urbains ou canalisés. Roquebrun étant toujours la destination finale ou le point de départ de ces excursions.
Encadré par des professionnels et des personnes assermentées, la Canoë Kayak peut s’exercer sur le fleuve Orb via différentes formules : 1h30, 3h00, 5h00 et 7h00. Il est accessible aussi bien aux adultes qu’aux enfants. En plus de cette activités, les parcours peuvent être complétés par des randonnées en plein cœur des espaces naturels.
Nos locations de vacances sont situées à 35 minutes de Roquebrun.