Le Pont de Millau

La hauteur au sommet des pylônes est de 343 mètres au dessus du Tarn, elle dépasse la Tour EIFFEL, son tablier métallique en forme d’aile d’avion de 2540 mètres et d’un poids de 36.000 tonnes (soit 5 fois le poids de la tour EIFFEL). Conçu par l’architecte Norman FOSTER, sa construction a constitué une prouesse technique sans précédent. Le Viaduc de Millau permet de relier Clermont-Ferrand à Béziers, il assure la continuité des autoroutes A75 et A71.

le pont de millau

Le Pont de Millau, le plus haut viaduc du monde

Le viaduc de Millau est un pont autoroutier enjambant la vallée du Tarn dans l’Aveyron, d’une longueur totale de 2460 mètres. Le pont détient trois records du monde : la pile, la flèche, le tablier les plus hauts du monde, trois pour cents de pente environ, avec donc, une légère descente dans la direction Béziers – Clermont-Ferrand.

Le viaduc de Millau est considéré comme une œuvre d’art de par son intégration dans le paysage des Grands Causses, goélette blanche à sept mâts voguant, immobile, dans le ciel du sud de l’Aveyron (en particulier lorsque les nuages envahissent la vallée).

Le pont connaît un très franc succès : lors de sa seule construction, plus de 500 000 personnes se sont déplacées pour l’admirer. Aujourd’hui, l’affluence record aux points de vue panoramiques sur le pont, comme celui de la descente de la RN9 sur Millau ou encore celui de l’aire de Brocuéjouls qui sera bientôt réaménagée en aire de repos pour l’A75, est notable.