Sur la commune de Villeveyrac, près de Mèze et de l’Etang de Thau, Raymond Trencavel, Viconte de Béziers, fonda en 1139, l’Abbaye de Valmagne. Le charme de la fontaine du cloître, la pureté de la salle capitulaire avec sa voûte d’arête surbaissée d’ogives, la taille de cet édifice majestueux font de Valmagne un lieu de prestige en Languedoc, siège de nombreuses animations culturelles.
L’Abbaye cistercienne de Valmagne proche de nos locations de vacances
A l’intérieur de l’Abbaye de Valmagne est enserré le jardin du cloître où fleurissent des bambous noirs et des roses de Cîteaux. A l’extérieur, dans le jardin médiéval sont cultivées des plantes médicinales et alimentaires. C’est aussi dans cette partie que le cimetière des moines et le jardin potager sont implantés.
Les agréments à l’Abbaye de Valmagne.
Face à la porterie, il est agréable de se promener au milieu des allées de Cépages. La culture de la vigne est faite sans engrais chimiques et permet d’obtenir un vin bio. Ce vin est proposé à la dégustation au caveau de l’Abbaye. De même qu’une bière élaborée avec 4 qualités d’orges, d’avoine et de froment est proposée.
La ferme auberge de l’abbaye de Valmagne accueille dans son restaurant-Vigneron ses hôtes. Elle sert des produits frais de son potager et de la viande et des fromages provenant des produits locaux de la région. Les groupes sont également acceptés.
Abbaye Ste Marie de Valmagne
Pendant la saison estivale, tous les jeudis, des concerts variés sont assurés dans l’église de l’Abbaye. Dans la cour d’honneur, le cloître et le réfectoire des moines, 350 personnes peuvent être reçues pour des séminaires, des réunions ou des événements familiaux. Il est également possible de réserver pour votre mariage à l’Abbaye de Valmagne, un lieu magique pour votre union.