Le canal du midi

Le canal du midi ou « canal des deux mers » est un canal français qui relie la Garonne à la mer Méditerranée. La partie initialement réalisée, servait à relier Toulouse et la Méditerranée et, par conséquent, plusieurs tronçons de voies navigables à une époque où l’essor du commerce commençait à se faire. Aujourd’hui, cette fonction première s’est amenuise et constitue l’une des principales attractions touristiques du département de l’Hérault et de la région du Languedoc-Roussillon.

le canal du midi

L’histoire de la ” rigole à Riquet ” !

Les travaux du canal ont commencé en 1666 et ces derniers furent terminés en 1681. Cette création a été considérée par ses contemporains, comme le plus grand chantier du XVIIème siècle. La construction de ce canal a été motivée par l’essor du commerce et, notamment, du blé. Elle s’est faite sous l’égide de Pierre-Paul Riquet, Baron de Bonrepos, natif de Béziers, sous le règne de Louis XIV. Le canal du midi est l’un des plus vieux canaux d’Europe et est inscrit, depuis 1996, au patrimoine mondial de l’UNESCO.

On dénombre pas moins de 65 écluses (17 versant Garonne, et 48 versant Méditerranée). Le canal du midi est le lieu de toutes les découvertes et de toutes les activités. Il traverse des villes plus étonnantes les unes que les autres. La diversité qu’il offre permet aux amoureux de la nature de s’adonner à toutes les activités de plein air : balades en bateau, randonnée, camping, vélo mais également de découvrir les richesses culturelles et les spécificités qui existent dans les différentes villes traversées.

La ville de Béziers.

Vue générale de la ville de Béziers

Elle est la seconde commune de l’Hérault et ce, grâce, d’une part, à sa population et aux différentes richesses que cette ville offre mais également par le beau temps et la proximité avec la mer. En effet, sa renommée est due aux évènements culturels qu’elle propose (la féria, son équipe de rugby à XV, sa viticulture) mais également à un trésor qu’elle partage avec d’autres villes françaises : les écluses de Fonserannes.

Les écluses de Fonserannes.

Écluses de Fonserannes sur le canal du midi à Béziers

Les écluses de Fonserannes sont constituées de neuf écluses situées au pied de Béziers, dans l’Hérault même si aujourd’hui, il n’y en a plus que 8 dont 7 d’utilisées. En réalité, il ne s’agit que d’une seule écluse qui est octuple. La forme ovoïde que présentent les bassins ajoute une touche artistique à ce chef d’œuvre du XVIIème siècle. Elles constituaient une prouesse technique au moment de leur construction et continuent aujourd’hui, à faire l’admiration des visiteurs du site. Les bâtiments traditionnels, les écuries et la maison de l’éclusier en font le 3ème site touristique le plus visité en Languedoc-Roussillon. L’attraction qu’elles représentent pour les touristes du monde entier s’explique par les magnifiques successions de cascades et la vue imprenable qu’elle offre sur Béziers. Le canal du midi, la ville de Béziers et les écluses de Fonseranne sont les attractions à découvrir tant en famille, entre amis, en amoureux, avec ou sans enfants.