Encerclé par la ville de Sète, de Marseillan et de Mèze, l’étang de Thau est l’un des sites touristiques marins les plus appréciés des vacanciers. En effet, l’étang de Thau est la plus grande étendue d’eau de la région Occitanie. Ses profondeurs et sa grandeur le distinguent des étangs et des étendues d’eau stagnante de la région. Le site est une destination idéale pour les touristes intéressés par la richesse de la biodiversité marine. D’ailleurs, cet étang regorge d’une panoplie d’espèce aquatique particulièrement emblématique telle que le petit cheval de mer à découvrir dans les profondeurs de l’étang de Thau.
Une situation géographique privilégié
L’étang de Thau est une lagune qui relie la colline de Sète, situé au mont de Saint Clair, et le volcan d’Agde. Un cordon de sable littoral sépare l’étang du Golfe du Lion. Les eaux de la plupart des régions environnantes débouchent toutes dans l’étang de Thau. Ainsi, il relie le canal de Midi et le port de Sète, la ville des célèbres joutes de la Saint Louis !
Les différentes activités sur les sites
Les vacanciers ne seront pas déçus par une visite des fonds marins de l’étang de Thau. En effet, les visiteurs ne s’ennuieront pas au pays de Thau grâce aux diverses activités et auront l’occasion de faire des visites de parcs conchylicoles et goûter aux huîtres et moules, ou de faire des plongées tout en respectant la nature.
Ici, la plongée est l’une des activités les plus prisées par les vacanciers, car l’étang de Thau regorge d’une biodiversité sous-marine à couper le souffle sans parler des végétaux recouvrant les fonds marins. Durant ces plongées, vous pourrez rencontrer le célèbre hippocampe qui est l’animal qui attire le plus les visiteurs. Plus de la moitié des plongeurs viennent pour observer et rechercher le petit cheval de mer vu qu’ils sont extrêmement rares dans les mers et les étendues d’eau existantes en France.
Il est également possible de vous initiez ou vous perfectionnez au KiteSurf, vous pouvez également inscrire vos enfants à partir de 4 ans grâce au téléski nautique.
Un séjour authentique
La visite près de l’étang de Thau, c’est également la dégustation des saveurs et des goûts des huîtres provenant de l’étang. En effet, le pays de Thau est reconnu mondialement par ses huîtres tout simplement savoureuses et sans égal. Ainsi, des restaurants de renom entourant les parcs à coquillages proposent aux visiteurs un plaisir gustatif avec les huîtres particulièrement goûteuses. L’étang de Thau est plongé dans un cadre exceptionnel avec les ports de pêche ancestraux. Les filets séchant et les barques colorées vous plongeront dans un univers maritime de qualité. Les restaurants du port de Sète et des villes encerclant l’étang de Thau proposent également des vins appropriés qui s’associent avec les produits de mer de l’étang. Ainsi, les vacanciers pourront passer des soirées dans les restaurants tout en ayant une vue imprenable.