Le Pont du Gard

Au I° siècle après J-C, Nîmes engendra des besoins en eau pour la vie quotidienne. L’empereur Claude décida de faire construire un aqueduc reliant la ville aux sources d’Eure, près d’Uzès. Sur 50 Kilomètres, on construisit un canal, des bassins et dix sept ponts.

le pont du Gard

Joyau de la Civilisation Romaine en Languedoc

Le Pont du Gard est la construction la plus spectaculaire jamais construite par la civilisation Romaine : constitué d’une triple rangée d’arches, il mesure 275 m de long et s’élève à 48 m au dessus de la rivière et son poids est de 50 400 tonnes de pierres.

Citation d’ Alexandre Dumas – midi de la France 1837 – 1841 : “J’ai vu quelques-unes des merveilles de ce monde : Westminster, Reims, Genes, Pise, Florence, Venise, Rome (…):eh bien ! je n’ai rien vu (…) qui m’ait paru aussi beau, aussi grand, que cette magnifique épopée de granit qu’on appelle le Pont du Gard“.  source: Vivre en Languedoc Roussillon

Cet édifice de l’ancienne région Languedoc, aujourd’hui Occitanie comme le canal du Midi ou la cité de Carcassonne sont classés monuments historiques par l’Unesco.

Comme chaque année, le site du pont du Gard organise un spectacle son et lumières avec les feux d’artifices. Voir la bande annonce ci dessous :