Plages, randonnées et musées

Avec la garrigue, la Méditerranée, ses montagnes, ses vignes et la douceur de son climat, l’Hérault vous fera passer des vacances inoubliables. Entre le farniente, les promenades et les nombreuses possibilités d’activités, il ne faut pas passer à côté des incontournables. Proche de nos locations de vacances, nous avons sélectionné pour vous ce qu’il ne faut surtout pas rater lors de votre séjour dans l’Hérault.

les plages du littoral méditerranéen

Quelles sont les plus jolies plages de l’Hérault ?

Valras-Plage

Située dans le golfe du Lion à 11 km de Béziers, à 30 km de Narbonne, à l’embouchure de l’Orb, la station balnéaire de Valras est structurée en T. Elle est reliée au village de Valras, la commune fait au total 235 hectares. Son port de plaisance créé en 1971 abrite 350 anneaux. Profitez de 4 km de sable fin parfaitement entretenu et sécurisé en centre-ville. Ceux qui préfèrent les plages plus naturelles et sauvages trouveront aussi leur bonheur, il y a les Orpellières, un domaine qui se trouve à l’embouchure de l’Orb où s’étend une belle plage de dunes, les plus hautes de France côté méditerranée.

Cap d’Agde

Située au pied du complexe volcanique de Mont Saint Loup, la station balnéaire du Cap d’Agde offre une dizaine de plages sécurisées (ci-dessous le fort Brescou au large du Cap d’Agde).

Fort Brescou

La plus populaire est la plage Richelieu Ouest, sa surface sablée très répandue séduit la plupart des baigneurs. Si vous recherchez plutôt une petite plage authentique, la plagette est faite pour vous. Elle est située au pied d’une falaise. Quant à la plage Port nature, elle est règlementée et exclusivement réservée aux naturistes.

De nombreuses plages aménagées sont également proposées comme la plage Le Galion avec parasols et transats, vous pouvez vous restaurer, profiter du bar ou emporter des plats cuisinés. À Bounty plage, vous pouvez même bénéficier du Wifi. Le Capao Beach, le Côté mer et bien d’autres font aussi partie des ces plages aménagées.

“Lire à la plage” est un espace intéressant où l’on peut profiter de plus de 2500 documents tels que les romans, BD, entre autres, à la plage.

À Espace Gliss, vous pouvez louer des paddles et des pédalos tout en vous rafraîchissant avec les glaces et boissons.

Sérignan-Plage

Les plages de Sérignan s’étendent sur 3 km parmi lesquelles la plage naturiste, la Chapelle, la Grande Maïre et la Séoune. Les Orpellières cités ci-dessus font aussi partie de Sérignan. Elles bénéficient tous les ans du label de qualité environnementale exemplaire Pavillon bleu.

Sète

Sète

Parmi les meilleures plages de Sète, la plage des Quilles est très bien située sur la Corniche. Les digues servent de protection contre le vent à cette plage à proximité de la rue piétonne où des bars et restaurants sont à votre disposition.

La plage de la Corniche est idéale pour apprécier un beau panorama. Elle est située entre le Canal de Quilles et le stade de Sète. Toute la famille peut profiter de différentes activités : sports nautiques pour les adultes et aires de jeux pour les enfants.

La plage Jalabert est isolée, elle conviendra à ceux qui aiment les plages sauvages.

Il y a aussi la plage de la Fontaine, la plage Baleine, la plage du Lazaret, la plage de Castellas et bien d’autres qui sont également à découvrir. La ville de Sète vit au rythme de la mer, c’est le premier port de pêche de méditerranée.

Quelles sont les randonnées à faire dans l’Hérault ?

Bédarieux

La voie verte à Bédarieux

C’est la voie verte du Haut-Languedoc appelée Passa Pais située dans la micro-région du Caroux-Espinouse. Le parcours interdit aux véhicules à moteur se fait en 18 heures sur 75 km. Elle convient aux randonneurs de tout niveaux. Il est possible d’en faire qu’une partie bien entendu, au départ de Bédarieux ou de Hérépian.

Le cirque de Mourèze

cirque de mourèze

C’est pour une randonnée de niveau intermédiaire. Sur un parcours en boucle de 6,5 km, vous faufilerez entre les rochers aux formes originales pendant 2 heures.

Le lac du Salagou

Partez en randonnée de niveau facile au lac de Salagou. Pendant 5 heures, parcourez les 14,5 km en sentant le thym, la menthe, le romarin et un magnifique paysage.

lac du salagou

Quels sont les musées à visiter dans l’Hérault ?

Musée du jouet

Découvrez ou redécouvrez les jouets d’antan. 6000 pièces de collection sont régulièrement renouvelées pour le bonheur de tous. Les jouets proviennent de France, d’Allemagne, d’Espagne et même du Japon. Un retour en enfance appréciés de tous.

Musée du Biterrois

Découvrez l’histoire de la ville de Béziers à travers l’archéologie, la littérature et la science, des premiers humains qui s’y sont implantés à la deuxième guerre mondiale en passant par l’art, les traditions, le vin et bien d’autres.

Musée d’Enserune

Allez à la découverte du site archéologique d’Ensérune. Explorez la civilisation des oppida à travers des objets gaulois, romains et grecs.