Vous ne pouvez pas dire que vous êtes passé à Nîmes sans avoir mis les pieds aux arènes. Ils font partie des sites d’intérêt les plus incontournables de la ville de Nîmes. Une visite vous permettra d’en savoir plus sur cet amphithéâtre romain riche en histoire.
Description des arènes de Nîmes
Les arènes de Nîmes ont été construites à la fin du 1er siècle dans le département du Gard. Leur niveau de perfectionnement architectural est impressionnant qu’on doute qu’elles aient été créées à partir de 90 après Jésus-Christ.
Les arènes ont été construites dans le but d’organiser des divertissements pour le peuple de la colonie Nemausus ou bien les combats des gladiateurs. Les principales dimensions de ce site sont : hauteur totale de 21 mètres, longueur de 133m38 et largeur de 101m40, les maçonneries sont épaisses de 32m12 à partir de l’est jusqu’à l’ouest et 31m53 depuis le nord au sud.
L’amphithéâtre comprend deux étages avec 60 arcades chacune. Par ailleurs, le grand axe mesure 69m14 contre 38m34 pour le petit axe. Pendant l’époque des Invasions Barbares ou encore des Grandes Evasions, les arènes deviennent un village de refuge pour la population.
De l’antiquité à nos jours
Plus tard, au Moyen Âge, la population y construit un quartier. Ce n’est qu’au 19e siècle que le monument redevienne Arènes. De nos jours, le site abrite plusieurs évènements importants comme les Corridas, les concerts, les courses camarguaises…
Les Grands Jeux Romains y sont aussi reconstitués. Sinon, le monument ouvre ses portes aux visiteurs toute l’année.
De tous les amphithéâtres connus du monde entier, ce monument fait partie des mieux conservés. Son extérieur est quasiment intact et l’intérieur peut toujours accueillir 15.000 spectateurs.
Il dispose 34 rangs de gradins avec une série coupée par deux chemins de ronde pour dégager la vue aux spectateurs. On y retrouve aussi 5 galeries et 162 escaliers et un attique couronnant l’amphithéâtre mais il n’en reste plus qu’une partie.
L’entrée principale au site se trouvait au nord, juste au bord du petit axe. Celle-ci comporte un fronton en forme de triangle ornée d’avant-corps de taureau. Les arènes comportaient des gradins des places d’honneur avec des dimensions de 0m51 de hauteur et 0m80 de largeur.
Les autres rangs sont bien plus petits comparés à ces derniers. A part les places d’honneur, il y avait trois sections (baptisées cavea ima, cavea media et cavea saumma) composées respectivement de dix rangs de gradins.
Pour parvenir aux places, il faut emprunter les petites marches d’escalier qui se trouvaient au niveau de l’épaisseur des gradins.
Visiter sur les arènes de Nîmes
Les arènes de Nîmes forment un monument historique que l’on peut visiter toute l’année sauf pendant les évènements qui s’y tiennent et les jours fériés. Les horaires d’ouverture varient en fonction des mois :
- Janvier, février, novembre et décembre : 9h30 à 17 h
- Mars et octobre : 9h à 18h
- Avril, mai, septembre : 9h à 18h30
- Juin : 9h à 19h
- Juillet et Août : 9h à 20h
L’audioguide est disponible et offert aux visiteurs. Les enfants de 7 à12 ans peuvent profiter de la chasse aux énigmes pendant la visite. Pour une visite guidée pur les groupes, il faut réserver à l’avance.
Les visites guidées et audioguidées sont aussi proposées aux visiteurs individuels pendant les mois suivants : juillet et août.
Pour les visites scolaires, il faut venir de mars à juin. Pour tout autre type de visite, il faut se renseigner à l’avance. Si vous voulez des visites animées, la réservation est recommandée.
Pour parfaire votre visite dans le département du Gard, si vous avez une demi journée supplementaire, découvrez le pont du Gard, un des plus beau joyaux de la rome antique.