Le lac du salagou

Situé au cœur du département de l’Hérault, à 30 minutes de nos locations de vacances et à une cinquantaine de kilomètres de Montpellier, il a été créé par la mise en place d’un barrage sur le ruisseau du Salagou, connu pour ses crues impressionnantes. Le lac a vu réellement le jour en 1969. Le projet de création a été initié suite à la volonté des pouvoirs publics d’installer l’arboriculture dans la région comme une alternative à la vigne. Les besoins en eau importants de cette activité ont grandement facilité son acceptation. Par ailleurs il a vocation à réguler les écoulements qui parviennent dans l’Hérault. D’une longueur de 7 kilomètres pour une superficie de 750 hectares, il contient 125 millions de mètres cube d’eau, qui monte parfois jusqu’à la température incroyable de 28°C. De fait, pour être rigoureux, il s’agit d’un étang et non d’un lac puisqu’il n’est pas naturel mais d’origine anthropique. Classé Grand Site dans le département, au même titre que le Cirque de Mourèze ou les gorges de Saint Guilhem le désert, il fait donc l’objet de mesure de protection au titre de paysage emblématique de la France.

Une explosion de couleurs, la nature à l’état pur

Le lac s’étire majestueusement au centre de collines rouge brique. En effet, le fer contenu dans le sol s’oxyde et donne à la terre cette teinte unique qui contraste avec le ciel et l’étendue d’eau. C’est la “ruffe”.

Le lac du salagou proche de nos locations de vacances

Le Lac de Salagou est internationalement réputé pour la pratique de la pêche, en particulier pour la pêche à la carpe. La très grande variabilité des profondeurs de lac, pouvant aller de 4 à 50 mètres, la douceur des eaux peu profondes, forment un ensemble d’écosystèmes favorables au développement de très gros poissons. Des amateurs de la France entière viennent tenter leur chance. le lac est également un haut lieu pour les carnassiers. Des prises de brochets de plus d’un mètre sont fréquentes. Des séjours halieutiques sont organisés.

le lac du salagou

Une kyrielle d’autres activités ludiques

Les amateurs de planche à voile ou de baignade trouveront au Salagou. Le site a obtenu le label “pavillon bleu”, qui témoigne de l’excellente qualité des aménagements et des eaux. Le lac est interdit à tous les bateaux à moteur, mais on peut y pratiquer la voile. On y rencontre également des funboarders attirés par les vents.

La base de plein air du Salagou propose de multiples activités toute l’année, pour les particuliers, les écoles et les groupes. Voile, tir à l’arc, goûters d’anniversaire, petits et grands partagerons ensemble des moments de gaieté et de convivialité dans un cadre nature.

lac du salagou

Randonnée et nature au rendez-vous

Le long de ses 28 kilomètres de parcours, les rives du Lac Salagou offrent une diversité de vues et de paysages qui enchanteront randonneurs et VTT-istes. Au détour d’une boucle, les promeneurs découvriront une multitude d’espèces. Le site est classé Natura 2000 de par la présence d’une vingtaine d’oiseaux méditerranéens peu communs, comme l’Aigle de Bonelli, l’Outarde canepetière ou le Rollier d’Europe. Pour peu que l’on soit patient et bien renseigné, il sera même possible d’observer le très discret Hibou Grand Duc. Dominé par des monts et plateaux qui culminent jusqu’à 407 m pour le Carels, le lac est un écrin que de nombreux amateurs de photographie immortalisent. En atteste le nombre impressionnant de clichés que l’on peut trouver sur la toile.

Et pour les gastronomes, profiter pleinement de tout ce que le lac du Salagou peut vous offrir. Découvrez les saveurs locales, les plaisirs de la vigne, la douceur du miel, l’amertume des olives lucques. Tout est réuni pour explosion de saveurs, une dégustation unique!